Sport-Arts-Formation

Généralités sur la structure Sport – Arts – Formation

La structure Sport – Arts – Formation, ci-après SAF, s’adresse à des élèves particulièrement talentueux dans les domaines du sport ou des arts. Elle permet de concilier les exigences liées au suivi d’une scolarité ordinaire avec la pratique d’une activité sportive ou artistique de haut niveau.

Le cycle d’orientation accueillant un ou des élèves au bénéfice de mesures individualisées doit mettre sur pied leur organisation.

La fréquentation d’une École Partenaire du Sport ne peut s’effectuer que si les mesures individualisées ne garantissent pas un développement artistique ou sportif satisfaisant de l’élève concerné. Le droit de fréquenter une EPS est soumis à l’autorisation de la commission SAF.

L’élève s’engage à respecter le règlement de l’école et à faire preuve d’application aux niveaux scolaire et sportif, respectivement artistique.

Les mesures SAF peuvent être suspendues en cas d’indiscipline ou de démotivation. Un élève dont les mesures SAF ont été suspendues termine, en principe, son année scolaire dans l’établissement qu’il fréquente à ce moment-là.

Pour bénéficier de mesures SAF, l’élève doit être reconnu particulièrement talentueux.

Inspiré de l’ Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d’orientation du 12 janvier 2011 (Chapitre 2, Art. 8, Art. 11, Art. 19)

Le SAF à Grône

Les écoles ayant obtenu le label doivent offrir aux jeunes talents des conditions optimales pour leur développement scolaire et sportif.

Le Cycle d’oriention de Grône est devenue une « Swiss Olympic Partner School » (école partenaire de Swiss Olympic) proposant une structure scolaire flexible et coordonnée : elle intègre les talents sportifs dans l’enseignement normal (classes ordinaires). Les écoles ayant obtenu le label garantissent le respect des standards définis, ce qui assure une formation de bonne qualité assortie d’une offre spéciale pour talents sportifs. Le respect des critères d’exigences est contrôlé régulièrement par Swiss Olympic.
Ce label atteste notamment du sérieux du travail des enseignants et des coordinateurs ainsi que de la souplesse de l’école dans la gestion des absences des sportifs et de leur suivi scolaire.

Pour l’année scolaire 2020/2021, le football, le hockey sur glace, le basket,  le ski, le tennis, la danse, le judo, le patinage artistique ainsi que le violon sont présents dans notre établissement. 66 élèves au total et 3 coordinateurs fonctionnent au sein de notre structure.